logo

Le cœur pulsant

Le cœur pulsant

NOTRE POÉSIE

Les bijoux d’Atelier VM matérialisent les dons imperceptibles de la vie qui, une fois portés, grandissent avec nous, prenant la forme de nos doigts, de notre cou et de nos poignets. La saisonnalité a moins d’importance que le moment historique. Un bijou Atelier VM est à la fois solide et subtil, un geste ou un souvenir qui reste avec nous. Voilà notre petit secret alchimique.

L’HISTOIRE

Le minimalisme romantique d’Atelier VM est né d’une promesse: celle ne de rien ajouter de superflu au monde.

En 1998, Marta Caffarelli et Viola Naj Oleari, deux amies alors âgées de la vingtaine, fondent leur atelier. Les premières commandes arrivent de Barney’s New York, où leur style épuré devient un succès. En 2002, la première boutique ouvre ses portes dans le cadre pittoresque et poétique de la Piazza Sant’Eustorgio à Milan. S’ensuivent alors plusieurs années de rencontres, de voyages et d’apprentissage. En 2007, elles déménagent via Cesare Correnti, dans le district des Cinque Vie, un environnement plus commercial où elles renforcent leur rapport au territoire, en atteignant une clientèle milanaise particulièrement fidèle. Leur esprit vagabond mais déterminé leur a permis de surmonter deux crises économiques

image

image

image

image

image

ROME, 1999

Le printemps 2014 marque la naissance de L’Essenziale, le premier bracelet soudé directement au corps dans l’histoire de la joaillerie. L’Essenziale bouscule les standards classiques de l’orfèvrerie en devenant du jour au lendemain un bijou emblématique et indélébile, les liens étant étroitement soudés au poignet par un fil d’or, un véritable concept plus qu’un simple objet. En 2015, Atelier VM ouvre son premier corner en France dans le célèbre grand magasin Le Bon Marché à Paris. Dès lors, la poésie de la marque se propage rapidement, et en l'espace de quelques années, elle inaugure un deuxième magasin monomarque à Milan, dans le quartier prestigieux de Brera, un point de vente à Londres dans l'historique grand magasin Liberty, ainsi que trois corners à La Rinascente de Rome, Turin et Milan, et chez Nordstrom à New York. En 2020, elle lance sa boutique en ligne, et en 2022, ouvre deux nouveaux corners à La Rinascente de Florence et de Cagliari. Le mouvement des bijoux soudés se répand dans le monde entier, et Atelier VM en est le créateur.

image

image

image

image

image

Illustrations de Flaminia Veronesi, 2023

COLLABORATIONS

COLLABORATIONS

Depuis sa création, Atelier VM s’est développé en créant un environnement qui favorise la fidélité et l’égalité dans ses processus de création et de gestion. Riche de toutes ses rencontres, la famille VM s’est agrandie et compte désormais des clients fidèles, des collaborateurs de confiance et des personnalités publiques de Milan à New York. Au fil des années, de nombreuses collaborations ont été établies avec des maisons de couture (Missoni, Anna Molinari, La Perla, Nike), des magazines, des photographes, des artistes, des journalistes et des influenceurs. Nous remercions tout particulièrement nos familles, nos amis qui nous ont toujours soutenues et notamment ceux qui nous ont immortalisées et inspirées, toujours avec une très grande affection : Sara Goldschmied, Eleonora Chiari, Fabrizio Ruffo, Ilaria Bernardini, Nicola De Rosa, Flaminia Veronesi, Dominique Fury, Francesco Nazardo, Chiara Clarke, Victoria Cabello, Alessandra Dragoni, Coquelicot Mafille, Davide Agrati, Alessandra Pomarico.

WhatsApp Chat